[---- La salle des machines ----] 

Né d'une rencontre fortuite en 1981, une erreur d'aiguillage m'a conduit en salle de cours du soir d'informatique au lieu de cours de pneumatique (un peu fatigué ce jour la), la passion de l'informatique ne m'a jamais quittée. Sur cette page vous trouverez les différents matériels obsolètes (des "Sasféplus" dans le jargon des collectionneurs de ce genre de machines) que j'ai entassés collectionnés au cours de ces 20 dernières années. Certaines pièces sont rares (Casio PB-1000 et son lecteur de disquette 8", Osbornes 1, la carte d'expérimentation TK-80) d'autre nettement moins mais diffusé a tellement d'exemplaire que c'est devenu une référence (Commodore 64, Amiga 500, Atari 1024).

Premier clavier touché : Terminal passif Burroughs connecté a un B-1800 (16 utilisateurs en même temps, 512 Kilo-octets de ram et 2 disques durs de 75 méga-octets au format "machine a lessiver", comptez 2 bonnes minutes de délais pour la compilation d'un programme de 500 lignes en Pascal ...) pour de la programmation en Basic vite subit vu et suivi par le Pascal qui lui ne me quitte plus depuis. Egalement programmation en Basic sur Commodore Vic-20 & TRS-80 model 1.

Première machine achetée d'occasion en 1981 : Commodore Vic-20 (3583 octets de RAM ... ouch à l'époque il fallait sacrément optimiser le code source pour caser quelques chose la dedans).
Rapidement suivi de l'achat de son lecteur - enregistreur de cassette (magnétophone spécifique) ... Sauvegarde des programmes sur k7 audio ...

Cette machine est toujours présente dans la collection, c'est celle qui est sur la page qui lui est dédiée, la pauvre a subit plusieurs modifications au cours du temps ce qui explique son état un peu défraîchi.

A ce propos, la majorités des photos sont prises avec des machines dans leur "jus" (poussières ...), elles feront l'objet d'un nettoyage - ré-emballage plus tard (je traite d'abord le listing, puis je reviendrais sur les machines 1 par 1).

Le "plaisir" des graphismes colorés des oldies informatiques ... non ce n'est pas une playstation 1 c'est un Atari 1040 qui boot le jeu ...

 

Le premier bug informatique ... un insecte collé dans un relais... cela date de 1945.